Quelles sont les planches de surf faciles à transporter ?

7 octobre 2024

planche de surf dans un sac à dos

Transporter sa planche de surf en voyage est souvent un vrai casse-tête pour le surfeur. Que ce soit en voiture, en avion ou en train, une planche est un objet fragile, encombrant et bien difficile à emmener avec soi.

Pour trouver une solution à ce problème, plusieurs planches de surf un peu particulières ont vu le jour : Démontables, pliables, gonflables… de nombreuses options existent aujourd’hui pour faciliter les déplacements. Petit état des lieux ci-dessous :

Les planches de surf démontables :

Karl pope : Pope Bisect 

Les planches de surf démontables existent depuis la nuit des temps ! 

La première planche de surf démontable a été fabriquée par Karl Pope aux Etats-Unis. Brevetée en 1964, Karl Pope a passé ensuite près de 30 ans à mettre au point un processus industriel lui permettant de démarrer la production. Lancées dans les années 90, les planches, commercialisées au tarif de 1400$ ont été commandées par plusieurs centaines de surfeurs américains lassés des problèmes de transport avec leurs longboards. Assemblées à partir de vis et de tubes en carbone, elles étaient sur le papier à la pointe de la technologie de l’époque. Néanmoins, les retours d’expérience et les multiples problèmes de casse ont causé la chute de l’entreprise. Attaqués en justice à de multiples reprises, ils ont finalement mis la clé sous la porte fin 2012. 

Nature Shapes : Carbon Compact :

Nature Shapes est une entreprise américaine basée sur la côte est des Etats-Unis. Leur modèle Carbon Compact démontable est disponible depuis 2016.  Deux tubes en carbone viennent s’emboîter dans les parties avant et arrière de la planche et des vis en titane permettent ensuite de verrouiller l’assemblage. Le système est robuste et permet un assemblage très rigide. Cependant, les retours clients expliquent que l’utilisation de la planche entraîne un certain inconfort. Les tiges métalliques rigidifient la structure et limitent les performances de l’ensemble. Enfin, le longboard est commercialisé au tarif de 1700$ sans compter les frais de livraisons depuis les Etats-Unis. Pour commander la planche, il faut donc passer à la caisse ! 

Atach : Piece by piece

Atach est une jeune entreprise portugaise développant des planches de surf démontables en trois morceaux. Les prototypes présentés sont pour l’instant des shortboards et ils semblent plutôt bien fonctionner ! 

Néanmoins, les planches Atach ne sont pas encore commercialisées. Le prix de la planche, les délais de livraisons ou le mode de verrouillage ne sont pas présentés dans les vidéos. Nous aurons peut-être plus d’informations très vite ! 

Newave : les planches démontables françaises :

Les planches Newave sont démontables en trois morceaux. L’entreprise propose des mini-Malibu et des Longboards qui s’assemblent en moins d’une minute sans outil extérieur. Le système de fixation en W permet une bonne transmission des contraintes et le verrouillage s’effectue avec une petite goupille qui s’intègre ensuite au rail de la planche.

Caractéristique unique,  les modèles démontables Newave sont compatibles ! Par conséquent, il est possible d’interchanger le tail et le nose des planches pour faire évoluer son équipement en fonction des conditions. 

Enfin, les planches sont livrées avec un sac à dos sur mesure qui permet un transport facile et optimisé. L’ensemble, d’un poids de moins de 8kg permet de voyager en toute simplicité sans frais supplémentaires. 

Les planches de surf pliables

Aethia outdoors une jeune startup de la côte ouest américaine ayant récemment développé une planche de surf pliable. Un système de charnières permet en effet à la planche de se replier en deux morceaux pour faciliter son transport.

Après un kickstarter et un partenariat avec la légende du skimboard Brad Domke, l’entreprise est désormais entrée en phase de production. Néanmoins, le site internet a récemment été mis hors ligne et le compte Instagram n’a plus été mis à jour depuis 5 mois. On espère que l’entreprise va bien !

planche pliable
planche pliable

Les planches de surf gonflables :

Avec l’explosion des paddles gonflables, les planches de surf gonflables ont commencé à être propulsés sur le marché. Decathlon, Gong…. La plupart des marques référentes ont mis au point une planche de surf gonflable. Néanmoins, les retours clients sont très mauvais. En effet, les planches manquent de rigidité et les rails n’ont pas la bonne géométrie. En effet, les contraintes liées à l’enveloppe gonflable empêchent les fabricants d’avoir des angles très prononcés. Par conséquent, les planches manquent d’accroche car les rails sont trop ronds. 

En conclusion, de nombreuses solutions permettant de réduire l’encombrement des planches de surf ont vu le jour ces dernières années. Gonflables, pliables ou démontables, de nombreuses alternatives existent désormais !  Si les planches Newave ont retenu votre attention, n’hésitez pas à en apprendre plus sur leur fabrication en visitant la page innovation de notre site web ! 

planches gonflables

A bientôt, 

La team Newave

Viens essayer une planche Newave gratuitement !

Laisse-nous tes coordonnées et on organise ça ensemble ! 

Shop ta planche !

Newave facilite la vie des surfeurs en vous proposant des planches de surf démontables en trois morceaux et transportables dans son sac à dos ! Le roadtrip à portée de main !

Essaye une planche Newave gratuitement!

Laisse-nous tes coordonnées et on organise ensemble une session test ! 
un tube avec une planche démontable