Pour communiquer en toute transparence, il est indispensable d’écouter les remarques désobligeantes : Ça ne tiendra jamais ! C’est un jouet de plage mais pas une planche de surf ! C’est super lourd !
L’objectif de ces quelques lignes est de répondre aux questions qui reviennent constamment ces derniers mois : la résistance, le poids et la durabilité.
q1 : est-ce que les planches tiennent le choc ?
Nous avons depuis le départ énormément expérimenté à ce sujet. Les prototypes actuels sont les 11ème et 12èmeversions de planches que nous avons développées !
Les premières planches étaient fonctionnelles : Très agréable à surfer mais pas suffisamment résistantes. Nous avions de jolies vagues mais aussi quelques problèmes de casse.
Nous avons néanmoins énormément appris de nos premiers essais. En identifiant les zones de fragilité, en réalisant des tests et des simulations sur banc d’essai, nous avons réellement pu améliorer la version du système pour en faire une planche au moins aussi résistante qu’une planche classique !
En effet, les derniers tests sur banc d’essai sont formels. Nous avons cassé un longboard classique en tirant 250 Kg alors que malgré 290 KG tirés sur notre prototype, impossible de casser la planche Newave.
Q2 : quel poids font les planches ?
Pour estimer les écarts de masse, nous avons construit une planche classique du même Shape que notre mini Malibu démontable et nous avons pesé les deux planches pour comparer les résultats.
Poids du mini-malibu classique : 4.6KG | Poids du mini malibu Newave : 6.5KG
On estime ainsi qu’une planche Newave pèse environ 25% plus lourd qu’une planche classique. Nous travaillons actuellement sur l’optimisation du process de fabrication pour réduire la masse. Les premiers résultats sont prometteurs et les prochaines versions devraient être beaucoup plus légères. Nous vous tiendrons informé !
Q3 : la planche va-t-elle tenir sur la durée ?
À nouveau, nous avons beaucoup expérimenté à ce sujet. Nous avons mené de nombreuses essais sur banc d’essai en utilisant un moteur pour représenter un grand nombre de vagues et de canards et observer le comportement de la planche sur le long terme.
Nous sommes également en pleine phase de test de nos protoypes actuels ! Ils vont dans l’eau presque tous les jours 😉
Pour conclure nous souhaitions vous rassurer sur notre démarche et sur la qualité des produits que nous développons. Nous ne livrerons aucun client sans la pleine assurance d’offrir un produit solide, léger et pouvant être utilisé régulièrement pendant plusieurs années.
Nous vous partagerons en parallèle les prochains essais pour que vous puissiez au mieux suivre les évolutions de notre projet !