L’engagement de Newave pour l’environnement 

12 février 2024

Chez Newave nous nous engageons au quotidien pour réduire l’impact environnemental du surf.  En effet, c’est un sujet qui nous tient à cœur et que nous estimons essentiel dans le développement d’une jeune entreprise.  Nous cherchons donc activement de nouvelles solutions pour réduire les émissions liées à nos produits.  

LE TRANSPORT

Les émissions de CO2 d’une planche de surf sont majoritairement dues au transport. En effet, la majorité des surfeurs se rendent sur le spot en voiture et, souvent, la planche est fixée sur le toit, ce qui augmente encore les émissions. Pour les trajets de longue durée, vacances ou surf trip, c’est encore une fois la voiture, voire même l’avion, qui sont les moyens de transports privilégiés. Ceci est en partie dû à la difficulté de transporter une planche, et surtout un longboard. Certains modes de transport, comme le TGV ou le covoiturage, refusent même les bagages de grande taille et donc les planches de surf. 

En développant une planche de surf démontable, Newave rend le transport des planches plus facile et permet alors au surfeur de choisir une alternative plus écologique. Il est désormais plus simple de se rendre à la plage en vélo ou en bus et d’imaginer des surf trips en train, en stop ou même à vélo. Enfin, si la voiture reste le seul moyen de transport viable, la planche n’est plus sur le toit ce qui contribue tout de même à réduire les émissions.   

Chez Newave, nous nous efforçons donc de développer une solution compacte, et idéale pour le transport, convaincus que certains surfeurs sont prêts à s’engager pour notre planète.  Bref, on compte sur vous pour prendre le train maintenant que vous n’avez plus d’excuse. 

L’ÉCO-CONCEPTION

Afin de réduire encore l’impact environnemental de nos planches de surf, nous avons décidé d’intégrer l’éco-conception dès le début de notre industrialisation. Nous avons donc commandité une étude d’impact de notre future production auprès d’une équipe d’étudiants ingénieurs de l’ENSTA Paris.  Celle-ci se compose notamment d’un bilan carbone complet de notre entreprise et d’une analyse des pollutions liées à notre production. L’objectif est d’identifier les parties les plus polluantes de notre production pour chercher de nouvelles solutions plus soutenables. Par exemple, nous avons décidé d’utiliser des résines époxy biosourcées. Nous travaillons également à chercher des alternatives pour le polystyrène et le plastique des pièces de jonction.  

Nous avons également décidé de produire en France, et surtout, de garder tous nos fournisseurs et sous-traitants en France et, si possible, en Vendée. Cette production 100% française permet ainsi de réduire les émissions liées au transport des différentes parties du surf, qui, finalement, comptent pour beaucoup dans les émissions liées à la production de la planche.  

LA COMMUNICATION

En tant que marque, Newave a également un rôle à jouer dans l’imaginaire collectif du surf et du voyage, et ce notamment auprès des nouveaux pratiquants. En partageant un idéal de surf trip respectueux de l’environnement, Newave contribue à limiter les émissions des pratiquants. C’est pourquoi, nous avons décidé de ne jamais promouvoir les surf trips en avion, et d’axer notre communication sur les transports plus écologiques, comme le train ou le vélo.  

A bientôt, 

La team Newave

Viens essayer une planche Newave gratuitement !

Laisse-nous tes coordonnées et on organise ça ensemble ! 

Shop ta planche !

Newave facilite la vie des surfeurs en vous proposant des planches de surf démontables en trois morceaux et transportables dans son sac à dos ! Le roadtrip à portée de main !

Jeu concours !

Pour Noël, une planche de surf Newave est à gagner. Inscris-toi gratuitement ! 
un tube avec une planche démontable